Les Romains au Ier siècle connaissaient déjà le savon saponifié à froid.
Zosime de Panopolis l’a décrit, ainsi que sa fabrication, vers l’an 300. Traditionnellement, les apothicaires de l’époque connaissaient les noms latins de sapo hispaniensis (savon espagnol) ou sapo castilliensis (savon castillan). Après les croisades, la production de ce savon s’est étendue à l’ensemble de la région méditerranéenne. Ce savon est appelé aujourd’hui « de Castille », même si cette région n’était pas la seule à produire ce type de savon, mais parce qu’il y est produit à grande échelle et qu’il a été exporté de la Castille vers de nombreuses parties d’Europe et d’Amérique.
Notre histoire
Bulles & Vertus voit le jour en 2021, après la crise sanitaire, durant laquelle nous avons pu comprendre au combien des produits simples du quotidien on pu devenir indispensables.
Nous avons également pu constater l’importance de la production locale à partir de matière première dont nous disposons.
C’est a ce moment que les premières recettes de Bulles & Vertus on vu le jour.
En perpétuel évolution depuis, nous avons établit l’ébauche de notre premier laboratoire à Gretz Armainvilliers, en Seine et Marne.
Depuis nous avons déménager dans de nouveaux locaux a Saint Remy de la Vanne, toujours en Seine et Marne, sur les bord du Morin.